Politique de confidentialité : MSA SERVICES PDB

ARTICLE 1 : AVANT-PROPOS

Le RGPD et vous…

La protection des données personnelles est l’une de nos préoccupations majeures. La politique de confidentialité s’inscrit dans un contexte juridique marqué par le Règlement Européen sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016), applicable depuis le 25 mai 2018 et la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relatif à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Ainsi, la présente politique de protection des données a pour but de vous présenter :

  • Le responsable de traitement des données à caractère personnel
  • La manière dont sont collectées et traitées vos données. Une donnée personnelle est une donnée permettant d’identifier une personne physique.
  • Vos droits concernant l’utilisation de vos données personnelles
  • Les destinataires à qui vos données sont transmises
  • La politique du site en matière de gestion des cookies

Cette politique de confidentialité est complémentaire aux mentions légales présentes sur le site internet.

ARTICLE 2 : LEXIQUE

Promis, vous allez nous comprendre !

Une Donnée à caractère personnel (ou Donnée Personnelle) est toute information relative à une personne identifiée ou identifiable, c’est-à-dire permettant de l’identifier directement (ex., le nom et le prénom) ou indirectement (ex., les cookies).

Un Traitement de données personnelles est toute opération ou ensemble d’opérations (automatisées ou non) appliqués à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, comme par exemple : la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, la transmission de données (…)

Le Responsable de traitement détermine les finalités (les objectifs du traitement) et les moyens des traitements.

Le Sous-traitant traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement et sous ses instructions

ARTICLE 3 : PRINCIPES GENERAUX

Des obligations juridiques, nous en avons !

Conformément aux dispositions de l’article 5 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la collecte et le traitement de vos données personnelles respectent les principes suivants :

  • Licéité, loyauté et transparence : la collecte et le traitement des données personnelles ne peuvent reposer que sur une base légale définie au préalable (exécution d’un contrat, obligation légale, consentement, intérêt légitime, préservation des intérêts vitaux)
  • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données personnelles sont réalisés pour répondre à un ou plusieurs objectifs définis
  • Minimisation de la collecte et du traitement de données : seules les données strictement nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis sont collectées
  • Conservation des données limitée dans le temps : le responsable de traitement est dans l’obligation de définir des durées de conservation concernant les données personnelles traitées
  • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable de traitement s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

ARTICLE 4 : RESPONSABLE DE TRAITEMENT ET SOUS-TRAITANT

Nous sommes responsables des données confiées !

En tant que responsable de traitement, MSA SERVICES PDB s’engage à respecter les obligations issues du Règlement et de la Loi Informatique et Libertés modifiée, concernant la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Conformément à l’article 32 du RGPD, nous mettons en œuvre toute les mesures techniques et organisationnelles pour assurer la protection de vos données personnelles.

En tant que sous-traitant, [nom de l’organisme] s’engage à traiter les données à caractère personnel du client qu’autant que cela s’avère nécessaire pour l’exécution du contrat conclu. MSA SERVICES PDB s’engage à suivre les instructions écrites du client, conformément à l’article 28 du RGPD.

ARTICLE 5 : DONNEES A CARACTERE PERSONNEL COLLECTEES ET TRAITEES : QUELLES DONNEES ?

Que savons-nous sur vous ?

Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires à la réalisation de nos missions. MSA SERVICES PDB peut recueillir ces données, directement auprès de vous ou de votre employeur. Ainsi, dans le cadre de notre activité de support aux Associations et entités clientes, MSA SERVICES PDB est susceptible de collecter et traiter les informations suivantes :

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Identité
  • Nom
  • Prénom
  • Âge
  • Sexe
Vie professionnelle
  • Qualification
  • Emploi
  • Lieu de travail
  • Diplôme
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
Données de connexion
  • Identifiants
  • Mots de passe
Internet
  • Adresse IP
  • Historique de connexion
Vie personnelle
  • Adresse postale
  • Adresse email
  • Situation familiale
  • Enfants
  • Numéro de téléphone
Informations économiques
  • Salaire
  • RIB
  • Données bancaires
Données sensibles
  • Données judiciaires
  • NIR

Dans le cadre de notre mission de support en matière comptable, fiscale, sociale, juridique, marketing, informatique et de recherche et développement, nous réalisons diverses prestations pour nos Associations et entités clientes. MSA SERVICES PDB agit à ce titre, en tant que sous-traitant pour le compte de ces clients. Afin de réaliser ces missions, notamment en matière de ressources humaines, nous sommes amenés à avoir connaissance de données sensibles concernant les salariés de nos clients, telles que des données judiciaires (casier judiciaire) et le numéro de sécurité sociale.

Conscients du niveau de sensibilité de ces informations, nous avons à cœur de vous garantir un niveau maximum de confidentialité, ainsi qu’un engagement dans le respect de nos obligations légales et règlementaires. Toutes les données collectées sont ainsi strictement nécessaires à la réalisation de la mission que vous nous avez confiée.

ARTICLE 6 : DONNEES A CARACTERE PERSONNEL COLLECTEES ET TRAITEES : POUR QUELLES RAISONS ?

Nous tenons à vous expliquer !

Dans l’ensemble de ces situations, MSA SERVICES PDB agit en qualité de « Responsable de traitement » au sens du RGPD.

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Consultation du site internet
Données collectées
  • Identité
  • Vie personnelle
  • Vie Professionnelle
  • Internet
  • Raisons de la collecte
Nous utilisons ces données afin de :
  • Vous contacter lorsque vous remplissez le formulaire de contact
  • Procéder à des analyses d’audience ou réaliser des statistiques (si accord)
  • Vous proposer des services personnalisés
  • Contrôler et améliorer nos sites Internet et nos applications ;
  • Sécuriser nos sites Internet/applications et assurer notre et votre protection contre la fraude.
Fondement juridique
  • Consentement
  • Intérêt légitime
Durées de conservation

Les données récoltées par le biais du formulaire sont conservées durant 3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact émanant du prospect.

Vos données de navigation sur notre site internet sont conservées pour une durée maximale de 13 mois

Développement de la clientèle et prospection commerciale
Données collectées
  • Identité
  • Vie personnelle
  • Vie Professionnelle
Nous utilisons ces données afin de :
  • Rechercher de nouveaux clients et vous proposez nos prestations informatiques et de gestion RH

  • Vous adresser des communications commerciales (Newsletter, e-mailings, …)

  • Acheter et louer des bases de données clients et prospects

  • Répondre à vos questions et interagir avec vous de toute autre manière

Fondement juridique
  • Intérêt légitime
Durées de conservation

Conservation de la base de données durant 3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact avec vous

Gestion du recrutement interne
Données collectées
  • Identité
  • Vie personnelle
  • Vie Professionnelle
  • Localisation
  • Internet
Nous utilisons ces données afin de :
  • Gestion des candidatures

  • Gestion des entretiens

Fondement juridique
  • Intérêt légitime
Durées de conservation

2 ans après le dernier contact avec le candidat

Dans le cadre de nos missions de support en matière comptable, fiscale, sociale, juridique, marketing, informatique et de recherche et développement, MSA SERVICES PDB agit en qualité de « sous-traitant », pour le compte de ses clients associatifs :

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Support et prestations de services aux associations et entités clientes
Données collectées
  • Identité
  • Vie personnelle
  • Vie Professionnelle
  • Informations économiques
  • Données sensibles
Nous utilisons ces données afin de :
  • Conclure et exécuter des conventions de gestion et de prestations
  • Héberger et sauvegarder vos données
  • Assurer la maintenance de votre parc informatique interne et la gestion de vos outils de communication de façon sécurisée
  • Gérer le recrutement de vos candidats
  • Rédiger et assurer l’exécution des contrats de travail de votre personnel (bulletins de paye, notes de frais, absences et congés, mutuelle, médecine du travail, …)
  • Exécuter vos déclarations fiscales, sociales et obligations juridiques (tenues des AG, dépôt des comptes, …)
  • Tenir votre comptabilité et assurer la gestion de vos obligations légales (bilan comptable, facturation, encaissement, règlements, …
  • Assurer la gestion et le développement de vos sites internet
  • Communiquer sur vos activités (e-mailings, diffusion d’informations sur les réseaux sociaux, …)
  • Suivre la satisfaction de vos clients et mettre en place des enquêtes de satisfaction pour votre compte
  • Vous accompagner dans la conduite de projets en matière de recherche et de développement
  • Conclure et exécuter toute autre mission que vous nous auriez confié contractuellement
  • Gérer les règlements, facturations, etc…
Fondement juridique
  • Exécution du contrat
Durées de conservation

Conservation le temps de la relation commerciale et 5 ans après la fin de la relation.

Conservation des factures pendant 10 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conservation des factures pendant 10 ans

En tant que sous-traitant, MSA SERVICES PDB respecte ses obligations en matière de sous-traitance conformément aux recommandations par la CNIL

ARTICLE 7 : DONNEES A CARACTERE PERSONNEL : QUI A ACCES A VOS DONNEES PERSONNELLES ?

On ne les transmet pas à n’importe qui !

MSA SERVICES PDB s’engage à ne transmettre vos données personnelles qu’aux seules personnes habilitées en interne et aux tiers autorisés tels que l’administration des impôts, des douanes ou de l’économie, l’administration de la justice, de la police et de la gendarmerie ou encore l’administration de l’action sociale et autorités sanitaires (CPAM, MSA, ARS par exemple).

MSA SERVICES PDB peut, éventuellement, transmettre vos données personnelles à des sous-traitants l’hébergement et la gestion de certaines de ses bases de données en France ou l’hébergement de son site internet (OVH par exemple). Le recours à ces prestataires est nécessaire à la bonne réalisation de nos services. Nous nous engageons à vérifier et garantir le respect de leur conformité au regard du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés modifiée.

Hormis les destinataires cités ci-dessus, ainsi qu’à nos Commissaires aux Comptes, aux banques ou aux organismes de formations nécessaires à la réalisation des missions que vous nous aurez confiées, MSA SERVICES PDB s’engage à ne pas transmettre vos données personnelles, à des tiers ou à des organismes externes, sans votre accord express.

MSA SERVICES PDB ne procède et ne procèdera à aucune vente, aucune cession, aucune communication de vos données personnelles à des tiers non autorisés.

MSA SERVICES PDB n’a recours à aucune décision automatisée sur la base de vos données personnelles. Aucun profilage n’est mis en œuvre lors du traitement, et les données que nous collectons ne seront jamais utilisées sans intervention humaine.

ARTICLE 8 : VOS DROITS

Vous avez toutes les cartes en main !

8.1 Vos droits

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :

DROIT D’ACCES : Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles que nous détenons sur vous.

DROIT DE RECTIFICATION : Vous pouvez formuler une demande afin de compléter ou de procéder à une correction, ou une clarification de vos informations personnelles.

DROIT D’OPPOSITION : Vous conservez, à tout moment, le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre des activités menées par notre entreprise en ce qui concerne les traitements de vos données.

DROIT A LA LIMITATION : Vous pouvez revendiquer la limitation du traitement futur de vos données à caractère personnel sous certaines conditions

DROIT DE SUPPRESSION : Vous pouvez également nous demander la suppression de vos données personnelles.

DROIT A LA PORTABILITE : Vous avez le droit de recevoir les données vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous pouvez également demander que nous transmettions vos données personnelles à un autre organisme.

8.2 Le DPO

MSA SERVICES PDB a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPD). Ainsi, pour pouvoir exercer vos droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPD) à l’adresse suivante :

MSA SERVICES PDB
6 avenue du Général Borgnis Desbordes
56 000 VANNES

Ou par mail à l’adresse suivante : rgpd@msaservices.fr

8.3 La réclamation auprès de la CNIL

Vous pouvez à tout moment, introduire une réclamation auprès de l’autorité compétente à savoir la Commission National de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en suivant le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

ARTICLE 9 : LES MESURES DE SECURITE

Vous nous confiez vos données, nous en prenons soin !

MSA SERVICES PDB se préoccupe de la sécurité des données personnelles qu’il s’engage à traiter de manière sécurisée et uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie.

MSA SERVICES PDB a mis en place des mesures techniques et organisationnelles pour assurer un niveau de protection des données adéquat par rapport à la nature et la finalité des traitements.

Ainsi, conformément à l’article 32 du RGPD relatif à la sécurité des traitements, MSA SERVICES PDB a mis en place :
– Le chiffrement des données à caractère personnel ;
– Des moyens permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et services de traitement
– Des moyens permettant de rétablir la disponibilité des données et l’accès à celles-ci dans des délais appropriés en cas d’incident physique ou technique ;
– Une procédure visant à tester, à analyser et à évaluer régulièrement l’efficacité des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité du traitement.

L’obligation de sécurité reste toutefois une obligation de moyen c’est-à-dire que nous mettons tout en œuvre pour garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles.

L’ensemble des personnes ayant accès à vos données personnelles a été sensibilisé aux bonnes pratiques en matière de protection des données. Elles sont tenues par une obligation de confidentialité, et s’exposent en cas de non-respect de cette disposition à des sanctions disciplinaires.

ARTICLE 10 : LES TRANSFERTS DE DONNEES HORS UNION EUROPEENNE

Un voyage bien organisé !

Dans le cadre de notre activité et pour la gestion de vos demandes, nous ne sommes pas amenés à transférer vos données en dehors de l’Union Européenne.

Toutefois, en cas de transmission de vos données personnelles en dehors de l’Union Européenne, nous nous assurerons que ces pays garantissent un niveau de protection des données suffisant et approprié.

Nous nous engageons à vous informer en amont de la possibilité d’effectuer des transferts de données hors Union Européenne et ainsi, nous vous communiquerons les garanties mises en place pour assurer un niveau de protection suffisant et approprié.

ARTICLE 11 : LES COOKIES

Vous avez le choix entre manger des cookies ou vous mettre au régime

Comme sur la plupart des sites internet, notre site internet utilise des cookies qui peuvent être classés en trois catégories :

FONCTIONNALITES : Ces cookies se souviennent des choix que vous faites afin d’améliorer votre expérience sur notre site et pour rendre votre visite plus personnelle et conviviale. Les informations que ces cookies collectent, peuvent être anonymisées et ne peuvent pas être utilisées pour suivre vos activités de navigation sur d’autres sites web.

PERFORMANCE / ANALYTIQUE : Ces cookies collectent des informations anonymes sur votre utilisation de notre site. Les informations collectées par ces cookies sont utilisées uniquement pour améliorer votre utilisation de notre site et jamais aux fins de vous identifier. Parfois, ces cookies sont placés par des fournisseurs tiers de services d’analyse de trafic web, comme Google Analytics.

STRICTEMENT NECESSAIRES : Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur nos sites Internet et utiliser ses fonctionnalités.

Si vous souhaitez limiter vos traces, il est recommandé de les refuser par défaut via le bandeau de gestion des cookies que nous avons mis en place sur notre site internet.

Vous trouverez également dans notre politique des cookies la procédure à suivre pour accepter, personnaliser ou refuser les cookies en exprimant votre choix à l’aide du bandeau qui apparaît en bas de votre écran.

ARTICLE 12 : MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES

Vous tenez le bon bout, c’est bientôt la fin de la lecture !

La présente politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer.

La dernière mise à jour a été effectuée le 6 novembre 2023