AMPER lance le nouveau service d’aide aux aidants Bulle d’Air

NOUVEAU sur le Morbihan : AMPER a lancé au printemps le services Bulle d’Air, un accompagnement des aidants familiaux afin qu’ils retrouvent le temps de vivre

Bulle d’air est un service de répit à domicile porté par AMPER. Grâce à ce service, la famille peut prendre le temps de vivre, de souffler, pour mieux s’occuper de leur proche.
Pendant l’absence, une personne prend le relais, d’où le terme : le relayeur. Il remplace l’aidant habituel dans les gestes du quotidien qui sont réalisés auprès du proche.
Les relayeurs sont sélectionnés par les soins du service Bulle d’Air sur la base de leurs savoir-faire. Ce sont souvent des auxiliaires de vie, aides à domicile, aides-soignants, retraités ou étudiants dans les filières médico-sociales souhaitant avoir un complément d’activité.

1.2.3 SOUFFLEZ !

Grâce à Bulle d’Air, les aidants familiaux profitent « à la carte » d’un service spécialiste du répit à domicile :

  • en journée (à partir de 3 heures consécutives minimum)
  • de nuit
  • ou 24h/24 durant un week-end, une semaine ou plus
  • ponctuellement ou de façon régulière

S’offrir un répit bienfaisant
En acceptant de s’absenter, les aidants se rendent plus disponibles pour leur proche.
De nombreux aidants retrouvent le sourire, et sont désormais plus détendus grâce à ces temps de pause. Ils sont plus patients et en confiance.
Témoignage d’Yvette aidante auprès de son mari : « C’est comme si quelqu’un de ma famille était là pour me remplacer. Et ce sont des personnes qui ont des gestes et des postures vraiment techniques et professionnelles, je pars en toute sérénité. »
Béatrice, relayeuse depuis trois ans explique : « J’ai été aidante moi aussi. Je connais ce sentiment d’être là tout le temps pour quelqu’un qu’on aime, et de culpabiliser d’avoir besoin de prendre du temps pour soi… Je trouve que c’est très déculpabilisant de savoir qu’il y a des gens dont c’est le métier. »

Je veux ma bulle d’air !

1. Je téléphone, j’expose ma situation et on m’explique tout : comment ça marche, qui, quand, comment quelqu’un va pouvoir me relayer auprès de mon proche.
2. Un responsable vient à domicile, pour nous rencontrer moi et la personne que j’aide. Ensemble nous faisons l’évaluation complète de nos besoins.
3. L’intervention est alors mise en place. Elle sera assurée par un Relayeur, une personne professionnelle et de confiance, aux capacités et aux disponibilités adaptées.

CONTACTEZ AMPER au 02 97 46 51 97